Barre de PCTFE
Information sur les barres de PCTFE chez SPN
Spécialiste des plastiques techniques, SPN peut fournir aux usineurs des barres en matériaux divers dont le PCTFE (ou PTFCE en français). Pour produire des barres de Polychlorotrifluoroéthylène aux grandes dimensions, l’entreprise SPN a recours à la technique d’extrusion. Ce procédé permet en effet de proposer aux clients des barres dont le diamètre est compris entre 7 mm et 20 mm. Les barres sont généralement longues de 1 ou 2 mètres. SPN peut également fabriquer des barres de PCTFE de 3 mètres sur commande. De façon générale, le PCTFE extrudé est utile dans la fabrication de joints d’étanchéité avec des gaz corrosifs et nécessitant de très faible perméabilité.
Pour fabriquer des pièces usinées de grandes dimensions (sièges de vannes et joints antiretours entre autres) et des semi-produits comme des tubes ou des barres de PCTFE, SPN utilise également le procédé de moulage par compression. Cette technique consiste dans un premier temps, à insérer la matière dans un moule, dont les dimensions et le design répondent aux souhaits des clients. Le moule est ensuite monté en température, selon des paramètres spécifiques. Il est alors placé sous une presse. La compression est maintenue tout au long du temps de refroidissement. Ce procédé garantit la qualité des produits finis et un taux de cristanilité élevé.
Outre le PTCFE, l’entreprise spécialisée SPN fabrique aussi des barres dans d’autres polymères comme le PFA, le PI – Polyimide, le PVDF, le PSU et le PTFE naturel ou chargé.