Film PCTFE
Film PCTFE
Voilà plus de 80 ans que SPN ou Société des Plastiques Nobles œuvre dans la transformation et l’usinage des matières plastiques hautes performances destinées à être soumises à des conditions extrêmes de chaleur et de froid. Selon les besoins des clients, SPN travaille les matières comme le polyimide, le PFA et le PCTFE, l’un des polymères les plus utilisés dans les secteurs industriels de la cryogénie et de l’aéronautique.
La Société des Plastiques Nobles propose des semi-produits tels que le tube et la barre et les pièces usinées comme des sièges de vannes et des joints d’étanchéité. SPN est également à même de fabriquer des composants atypiques comme des membranes, des bandes et des films PCTFE. En fonction des besoins des clients, la société réalise des prototypes de composants en plastiques hautes performances. Elle peut également produire des modèles de composants spécifiques en PCTFE – ou dans d’autres matières plastiques hautes performances – en unité ou en série.
Les composants sur-mesure tels que les films PCTFE sont fabriqués notamment dans le domaine médical pour protéger les médicaments de l’humidité. Pour garantir le respect des exigences et recommandations des clients, ces composants sont soumis à différents contrôles tout au long du processus de fabrication et de production. Pour transformer et usiner les matières plastiques hautes performances, SPN a recours à des procédés divers dont le tournage, le fraisage et la découpe.
Egalement appelé polychlorotrifluoroethylene, le PCTFE est surtout connu pour sa capacité à résister aux températures extrêmes dites cryogéniques. Outre sa stabilité chimique, ce polymère fluoré est peu perméable au gaz. Il est également insensible aux attaques des agents antioxydants et de certains actifs présents dans les produits chimiques.