Propriétés pctfe
Propriétés pctfe
Le PCTFE, ou polychlorotrifluoroéthylène est un thermoplastique transformable à température, issu de l’addition d’un atome de chlore qui lui confère son indice de fusion bas. Ce plastique fluoré est moulé par injection et compression à chaud ou par extrusion et se caractérise par sa haute résistance à la traction. Ce matériau ininflammable peut résister à une chaleur de 150°C. Ses propriétés mécaniques lui permettent par ailleurs de supporter des températures cryogéniques allant jusqu’à – 240°C.
La stabilité dimensionnelle sur plage de température élargie fait également partie des propriétés du PCTFE. Doté d’un faible coefficient de dilatation thermique et d’une puissance élevée de compression, ce matériau a la particularité de préserver sa forme et son élasticité, quelles que soient les températures.
Il bénéficie également un indice limite d’oxygène élevé, ce qui lui confère sa résistance chimique. Grâce à son important taux de fluor, ce composant robuste ne se dégrade pas en la présence de différents produits chimiques et substances corrosives. Ses capacités d’absorption de l’humidité sont quant à elles inférieures à 0,01 %, soit pratiquement nulles. Le PCTFE n’absorbe pas non plus la lumière visible, lui conférant une grande résistance aux UV. Il dispose aussi d’une très faible perméabilité au gaz.
Étant un polymère fluoré très résistant, le PCTFE est largement utilisé dans différents secteurs tels que l’industrie pétrolière ou gazière, l’industrie des machines ou encore l’aérospatiale. Grâce à sa stabilité chimique, il peut être utilisé comme barrière à l’humidité et à la vapeur d’eau, ou encore comme composant cryogénique.