Fraisage PTFE
Fraisage PTFE
SPN a fait de l’usinage de matière plastique sa spécialité. Parmi les opérations que propose la société figure le fraisage. L’on y recourt pour la fabrication de certaines pièces qui ne possèdent pas d’axe de révolution. Le fraisage consiste à utiliser un montage ou un étau pour fixer un brut sur une table dédiée et à enlever par la suite la matière à l’aide d’un outil tranchant comme un foret, un tourteau ou une fraise. Le process permet d’obtenir une pièce avec des cotes correspondant aux spécifications du client. SPN effectue de nombreux types de fraisage. Le fraisage conventionnel est réalisé pour les composants simples et le fraisage en commande numérique 5 axes pour les pièces plus complexes. SPN propose le fraisage PTFEet de toutes les matières plastiques.
Plus connu sous sa dénomination commerciale – Teflon® -, le PTFE naturel est obtenu à partir du tétrafluoroéthylène. Ce fluoropolymère est utilisé pour la réalisation de pièces nécessitant une excellente stabilité chimique et d’une large plage de température de résistance. Ce plastique reste en effet inchangé entre -80 °C à 250 °C. C’est aussi une matière non toxique et ininflammable. Elle est par ailleurs insensible aux rayons UV. L’humidité ne l’altère pas.
Pour améliorer ses spécificités, le PTFE peut être chargé. Le PTFE chargé en fibre de verre est par exemple plus résistant à l’usure. Chargé en carbone, ce plastique bénéficie d’une conductivité thermique optimale. Le PTFE chargé en bronze résiste à la compression et à l’usure. S’il est chargé en graphite, son coefficient de frottement très faible.