Fraisage PFA
Fraisage PFA
Suivant les besoins du client, SPN recourt à différents procédés pour la fabrication des pièces en plastique à l’instar du fraisage. Cette opération est réservée aux pièces sans axe de révolution. Le procédé consiste à fixer un bloc de plastique dans un étau ou un montage posé sur une table de fraisage. Un outil de coupe tournant comme une fraise, un tourteau ou un foret est utilisé pour enlever la matière pour tracer les cotes de la pièce conformément aux exigences du client. SPN réalise deux types de fraisage. Le fraisage en commande numérique 5 axes est utilisée pour la réalisation de pièces complexes et le fraisage conventionnel permet de créer des pièces plus simples. La société effectue le fraisage de toutes les matières plastiques, notamment le fraisage PFA.
Le PFA ou perfluoroalkoxy est un polymère thermoplastique présentant des caractéristiques similaires au PTFE. Il peut être manipulé sur une large plage de température allant de -220 °C à 260 °C grâce à une parfaite résistance à la chaleur. Ce fluoropolymère est inerte face à de nombreux solvants comme les cétones, les acides, les alcools, les hydrocarbures ou les bases. Il résiste aux rayons UV et profite d’une absorption d’humidité quasi nulle.
Cette matière plastique est très utilisée des domaines qui nécessitent la réalisation de pièces avec un niveau d’absorption d’humidité très faible comme dans le secteur pharmaceutique et dans l’industrie des semi-conducteurs. Le PFA est aussi apprécié pour des applications électriques pour sa constante électrique peu élevée. Cette matière plastique est aussi utilisée en guise de revêtement en cas d’exposition à un environnement avec des contraintes chimiques, thermiques et mécaniques extrêmes.