Fraisage PVDF
Fraisage PVDF
SPN a recours au fraisage pour la conception et l’usinage de pièces qui n’ont pas d’axe de rotation. Selon que la pièce finie présente un design simple ou plus complexe, la société recourt au fraisage conventionnel ou au fraisage en commande numérique 5 axes. Le fraisage est une technique applicable à toutes les matières plastiques. SPN réalise ainsi entre autres le fraisage PVDF. Cette opération consiste à maintenir le matériau brut dans un montage et à ôter la matière à l’aide d’un outil dédié. L’on peut dans cette tâche recourir à un tourteau, un foret ou une fraise. Le process permet d’obtenir des pièces avec des côtes correspondant à la demande du client.
Le PVDF ou le polyvinylidène fluoride est un composant plastique semi-cristallin hautement inerte. Ce polymère thermoplastique peut être utilisée sur une échelle de température très large, de -20° à + 130 °C. Le PVDF résiste au feu et à une chaleur allant jusqu’à 175 °C. La matière est inerte face à différents produits chimiques comme les oxydants, les aliphatiques, les aromatiques, les solvants chlorés, les acides inorganiques, etc. Ce plastique réagit toutefois aux solutions très basiques comme les cétones et les esters. Le PVDF résiste toutefois à l’abrasion, à différents rayonnements comme les UV.
Ce thermoplastique est utilisé dans différents domaines, dont l’industrie chimique pour la réalisation de cuves, de tuyauteries et d’accessoires. L’on y recourt aussi en guise barrière de protection ou d’isolant. Il est ainsi très demandé dans l’industrie électronique. Dans ce dernier cas, le PVDF permet d’isoler les fils et les éléments piézoélectriques.