Tournage PEI
Tournage PEI
SPN se spécialise dans les différentes techniques d’usinage de matériau en plastique. La société dispose d’un matériel haute performance permettant la réalisation de ces opérations. SPN effectue entre autres, le tournage PEI. À l’image du tournage de tous les composants plastiques, le tournage PEI est effectué à partir de tours numériques et de tours conventionnels selon les exigences du client. L’opération consiste à usiner le PEI et le mettre en rotation à l’aide d’un mandrin. Une tourelle vient ensuite enlever la matière inutile grâce à un outil tranchant. La précision de l’opération s’effectue en fonction des dimensions de la matière entre autres.
Le PEI ou le polyetherimide est une matière rigide et résistante. Ce thermoplastique aux propriétés thermiques, mécaniques et électriques remarquables dispose de qualités similaires aux polyarysulfones. Résistant au fluage haute température, le PEI peut être travaillé à haute température. Il peut supporter une force de traction de l’ordre de 40N/mm². Son module d’élasticité en flexion atteint les 2300N/mm². Le polyetherimide reste inchangé au contact d’hydrocarbures. Il n’est cependant pas inerte face aux hydrocarbures hallogénés comme le trichloréthane et le chlorure de méthylène.
Les caractéristiques du PEI le destinent à des utilisations spécifiques. Il est très sollicité dans le domaine de l’imagerie médicale, notamment dans la conception de matériel. Ce matériau est également sollicité dans la fabrication de pièces utilisées dans le secteur de l’industrie chimique et de l’industrie, mais aussi l’électronique et l’aéronautique. Le PEI est en effet un excellent isolant aux fréquences. Il résiste également au rayonnement à haute énergie.