Fraisage FEP
Fraisage FEP
SPN procède à l’usinage de différentes matières plastiques. Parmi les techniques utilisées dans la conception de pièces figure le fraisage. Il permet d’obtenir des pièces dépourvues d’axe de révolution. Le fraisage constitue à fixer un bloc de plastique dans un étau ou un montage sur une table de fraisage. L’excédent de matière est ensuite enlevé grâce à un outil coupant tournant comme une fraise, un tourteau ou un foret. L’enlèvement de matière permet de créer des côtes conformes aux exigences du client. SPN maîtrise divers types de fraisage. Pour obtenir des pièces simples, le fraisage conventionnel est plus indiqué. La conception de pièce plus complexe nécessite l’utilisation du fraisage en commande numérique 5 axes pour les plastiques complexes. SPN choisit entre une de ces techniques pour le fraisage FEP.
Le FEP ou le fluorinated ethylene propylene est obtenu à partir d’un mélange polarisé d’hexafluoropropylène et de tétrafluoroéthylène. Comparé aux autres plastiques fluorés, le FEP est moins résistant à la traction, au fluage ou à l’usure. Toutefois, il bénéficie d’une bonne résistance chimique et d’une constante diélectrique faible. Il possède un coefficient de frottement bas et résiste au stress cracking. Sa capacité à conserver ses spécificités mécaniques pour une utilisation dans des températures extrêmes allant de -270 °C à 240 °C est très appréciée.
Le FEP est surtout sollicité dans la fabrication d’appareillages et de tuyauteries grâce à sa résistance aux UV et son absorption de l’humidité inférieure à 0,01 %. Ses caractéristiques spécifiques et ses performances font de cette matière une protection efficace pour les câbles en aéronautique. Le FEP est aussi utilisé dans la conception de pièces nécessitant une parfaite étanchéité, à l’instar des joints.