Tournage ETFE
Tournage ETFE
Doté de machines-outils très performantes, SPN propose différentes opérations d’usinage, notamment le tournage. La société travaille de nombreuses matières plastiques notamment les ETFE. SPN réalise entre autres le tournageETFE à partir de tours conventionnels ou numériques selon les spécifications du client. Le tournage consiste à usiner la matière et le mettre en rotation par un mandrin. Une tourelle munie d’un outil tranchant se charge par la suite de la découpe de la matière. La précision de cette opération s’effectue en fonction de la dimension de la pièce à usiner et du matériau.
L’ETFE ou Éthylène tétrafluoroéthylène est généralement utilisé comme alternative au verre. Il laisse passer la lumière. Il est plus léger que le verre avec une densité de 1,7. La densité du verre est en effet de 2,5. L’ETFE est également apprécié pour sa haute résistance, aussi bien aux rayons UV et gamma, mais surtout aux fissures et à l’impact. Ce fluoropolymère thermoplastique peut supporter une charge qui fait 400 fois son poids. Léger et supportant une importante variation de température de -80 °C à 155 °C.
Ce thermoplastique réutilisable dispose d’une bonne tenue chimique. Il constitue l’un des matériaux essentiels dans la conception de pièces d’ensembles mécaniques injectés, à l’instar des vannes, des raccords ou encore des pompes. L’on y recourt également dans l’industrie chimique grâce à sa résistance aux fortes températures en continu. Cette matière est également sollicitée dans le domaine de la construction et de l’architecture, notamment pour la fabrication de joints. Facile à manipuler et laissant passer la lumière, l’ETFE est aussi utilisé dans ces domaines pour la réalisation des finitions.