Fraisage PA66
Fraisage PA66
La fabrication de certaines pièces en plastique peut recourir à la technique de fraisage. Cette opération est dédiée aux pièces qui ne possèdent pas d’axe de révolution. Elle consiste à maintenir la matière dans un montage ou un étau sur une table de fraiseuse. Un outil de coupe comme une fraise, un tourteau ou un foret vient par la suite enlever la matière afin d’obtenir des côtes conformes à la demande du client. Le fraisage conventionnel et le fraisage en commande numérique 5 axes figurent parmi les techniques utilisées par SPN pour fraiser. Cette technique peut être appliquée à toutes les matières en plastique. SPN réalise entre autres le fraisage PA66.
SPN usine uniquement le PA6 et le PA6.6 pour des applications industrielles. Le PA ou polyamide dispose d’une parfaite résistance mécanique et s’use difficilement. Il est par ailleurs interne face à des produits pétroliers et aux solvants usuels. Ces caractéristiques en font un matériau très utilisé dans de nombreux secteurs. Il est par exemple demandé dans la conception de produits devant présenter une importante résistance. C’est le cas des fibres ou des pièces d’ingénierie. Le secteur automobile sollicite également le polyamide pour la fabrication de raccords, d’engrenages, etc.
Le PA est toutefois sensible à l’humidité. Cette dernière altère ses caractéristiques mécaniques et dimensionnelles. Le stockage des pièces en PA doit donc se faire avec beaucoup de précautions. Le composant plastique exige une protection contre les intempéries, les UV et la lumière lorsqu’il est utilisé en intérieur. Il doit également être protégé d’une atmosphère trop sèche, cette condition peut le rendre rigide et cassant.