Polyfluorure de vinylidène
Parmi les matériaux plastiques transformés par SPN se trouve le polyfluorure de vinylidène. Connu sous le nom de PVDF, ce matériau dispose d’exceptionnelles propriétés lui offrant de larges domaines d’applications. En fonction de vos besoins, SPN dispose d’important moyens techniques pour fabriquer des pièces spécifiques à partir du polyfluorure de vinylidène.
Polyfluorure de vinylidène : un polymère thermoplastique aux propriétés remarquables
D’apparence semi-cristalline, le polyfluorure de vinylidène est très apprécié dans les secteurs techniques, dont l’industrie chimique. C’est un polymère thermoplastique hautement inerte chimiquement : sa stabilité et sa résistance chimique sont exceptionnelles. Si votre secteur d’activité sollicite la manipulation d’agents chimiques, nous vous conseillons le polyfluorure de vinylidène pour fabriquer les pièces devant être en contact avec ces agents chimiques. En effet, le PVDF résiste bien aux bases minérales, aux hydrocarbures aromatiques, aux aliphatiques, aux acides, aux alcools et aux solvants chlorés et halogénés. Toutefois, c’est un matériau qui reste sensible à certaines solutions hautement basiques, comme les esters et les cétones.
En outre, le polyfluorure de vinylidène affiche également sa performance face aux UV et aux rayonnements. C’est aussi un matériau aux propriétés antiadhérentes et imperméables au gaz. Quant à ses propriétés mécaniques, le PVDF dispose d’une excellente résistance au vieillissement : il résiste bien à l’abrasion. Enfin, toutes ces propriétés du polyfluorure de vinylidène restent stables à de très hautes températures, jusqu’à 175°C. Sa température de service reste toutefois appréciable : idéalement de -20°C à 130°C.
Le polyfluorure de vinylidène transformé et ses nombreuses applications
Les propriétés exceptionnelles du polyfluorure de vinylidène permettent de l’exploiter pour être utilisé dans diverses applications. C’est un matériau qui a d’ailleurs de nombreuses dénominations commerciales très connues, telles que le Kynar®, le Dyneon® et le Solef®. Ce sont dans les industries chimiques et médicales que l’on rencontre souvent des pièces fabriquées avec du polyfluorure de vinylidène. Grâce à la capacité du matériau à résister aux différents types d’agressions chimiques liquides et gazeuses, SPN peut par exemple fournir de la tuyauterie et autres cuves pour ces secteurs exigeants. De plus, polyfluorure de vinylidène étant isolant et antiadhérent, nous en utilisons pour en fabriquer des barrières de protection ou encore de l’isolant dans le domaine de l’électronique.
SPN dispose et maîtrise de nombreuses techniques pour transformer le polyfluorure de vinylidène. Ainsi, nous avons la possibilité de fabriquer différentes pièces en fonction des exigences et des besoins de notre clientèle. Quelle que soit la spécificité de vos pièces à usiner, nous pouvons les fabriquer grâce entre autres au moulage, à l’extrusion ou encore à la compression du polyfluorure de vinylidène. Pour usiner les semi-produits, nous nous servons du tournage, du fraisage et de la découpe. SPN est équipé d’un parc de matériel numérique performant pour garantir la réalisation de vos pièces personnalisées. Ce qui nous permet de bien respecter votre cahier des charges. Nous réalisons des pièces polyfluorure de vinylidène sur mesure, complexes et spécifiques.
Si vous pensez que les propriétés du polyfluorure de vinylidène peuvent répondre à vos attentes, nous restons à votre disposition pour discuter de votre projet. Vous pouvez prendre contact avec SPN en utilisant le formulaire de contact en ligne.