Extreme plastic material
Dotés de propriétés exceptionnelles compatibles aux environnements industriels extrêmement difficiles, les matériaux plastiques hautes performances trouvent aujourd’hui de nombreuses applications. Société des Plastiques Nobles vous accompagne de A à Z pour trouver le bon matériau s’adaptant à vos contraintes extrêmes (pression, température, chimie, usure, etc)
Les matériaux plastiques hautes performances, une excellente alternative au métal
Les matériaux plastiques hautes performances, appelés communément “extreme plastic material”, s’imposent aujourd’hui comme des matériaux de premier choix pour une utilisation dans des conditions extrêmes. Résistant à l’oxydation thermique, ce type de matériaux peut être utilisé dans des températures allant de -273°C à près de 300°C en continu. Ils peuvent même supporter des températures de 500°C en pointe en maintenant la résistance mécanique à un niveau important. Ils présentent également une excellente résistance à l’usure, aux frottements avec ou sans lubrification, ainsi qu’aux radiations. Ils sont aussi réputés pour avoir un taux de dégazage et un taux d’absorption d’humidité faibles. Ils ont par ailleurs l’avantage d’être intrinsèquement ignifuge et d’être de très bons isolants thermiques et électriques. Plus légers que le métal, mais pouvant supporter des charges lourdes, les “extreme plastic materials” ont un coût de fabrication moins cher que celui des céramiques.
Ces polymères sont ainsi tout indiqués dans les environnements industriels les plus exigeants tels que l’aéronautique, l’automobile, la production d’énergie électrique et nucléaire, le traitement des semi-conducteurs ou encore la cryogénie. Ils peuvent notamment être utilisés pour la fabrication de roulements, d’isolants, de rondelles de butée, de bagues et de bagues d’usure, de douilles d’essai, de guides de plaquettes et des pompes pour différentes applications : à eau, pour produits chimiques et hydrocarbures. Ils sont également prisés comme matière première pour les pièces thermostatiques moulées par injection et les composants d’usure des pompes centrifuges.
Confiez-nous la création de toutes vos pièces en matériaux plastiques techniques
SPN œuvre depuis plus de 80 ans dans la transformation et l’usinage des matériaux plastiques hautes performances. Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent aujourd’hui de travailler de nombreux polymères techniques. Vous pouvez notamment nous confier vos besoins en pièces fabriquées à partir de PTFE, PCTFE / PTFCE, PFA, POLYIMIDE Vespel®, FEP, ETFE, PVDF, PEEK, PSU, PPS, PAI ou encore PEI.
Nous vous garantissons une pleine et entière satisfaction que ce soit pour des prototypes ou pour la production en série. Nous faisons appel à différents procédés pour une personnalisation parfaite de vos pièces et sous-ensembles. En fonction de votre cahier des charges, nous recourons au moulage par compression, au fluage ou encore à l’extrusion pour la transformation des matières plastiques hautes performances. Grâce à nos nombreux moules, nous sommes en mesure de réaliser vos pièces et sous-ensembles, dans les dimensions et les formes qui conviennent à vos projets. Pour l’usinage de précision, nous utilisons des machines spécifiques pour le tournage, le fraisage et la découpe. Par ailleurs, nous avons également à notre disposition une FAO qui nous assure une conception rapide de vos éléments les plus complexes.
Soucieux de vous proposer des services de qualité, nous ne sous-traitons aucune de nos opérations. Grâce à notre parc de machines innovantes, notre équipe prend tout en charge : la conception, l’assemblage, les finitions, les contrôles, l’emballage et l’expédition.