Fraisage PCTFE
Fraisage PCTFE
La conception de certaines pièces en matière plastique recourt à la technique du fraisage. Cette opération s’effectue en fixant un brut dans un montage ou un étau sur une table de fraisage et à enlever le composant plastique à l’aide d’un outil de coupe qui peut être une fraise, un foret ou encore un tourteau. Le fraisage est réservé aux pièces dépourvues d’axe de révolution. SPN réalise différents types d’opérations de fraisage. C’est le cas du fraisage en commande numérique 5 axes. Elle est dédiée aux pièces complexes. Le fraisage conventionnel est pour sa part recommandé pour la réalisation de pièces plus simples. Le fraisage peut être utilisé sur toutes les matières plastiques. SPN réalise entre autres le fraisage PCTFE.
Le PCTFE est un polymère fluoré apprécié pour ses propriétés physiques et chimiques. Sa composition chimique est proche du PTFE, mais il dispose toutefois d’un atome de chlore en plus. Ce dernier lui confère un indice de fusion bas. Sa tenue face aux flammes est aussi très appréciable. Le PCTFE est par ailleurs perméable au gaz et à l’humidité. Il présente un coefficient de dilatation thermique bas. Ce plastique affiche une excellente tenue même en cas de changement de température importante sur une plage de -240 °C à + 150 °C. Il reste intact sous l’action de certains produits chimiques et agents oxydants.
SPN propose une sélection de semi-produits fabriqués en PCTFE comme les barres, les plaques ou les tubes. Ces dernières peuvent être travaillées pour obtenir des sièges de vannes, des joints antiretours et des joints d’étanchéité et autres pièces utilisées dans les secteurs de l’aéronautique et de la cryogénie.