Fraisage PEEK
Fraisage PEEK
Le fraisage est un procédé qu’utilise SPN pour la conception de pièces qui ne possèdent pas d’axe de rotation. Cette opération consiste à fixer un bloc de plastique brut dans un étau sur une table de fraiseuse ou un montage et d’ôter la matière inutile à l’aide d’un outil tournant et tranchant à l’instar d’une fraise, d’un foret ou d’un tourteau. Le fraisage permet d’obtenir une pièce avec des côtes conformes à l’attente du client. Pour la création de ces pièces, SPN peut recourir à deux techniques, à savoir le fraisage en commande numérique en 5 axes et fraisage conventionnel utilisés respectivement pour obtenir des pièces complexes et plus simples. Tous les composants en plastiques peuvent par ailleurs être fraisés. SPN procède entre autres au fraisage PEEK.
Le polyetheretherketone ou PEEK est un polymère rigide avec une température de fusion élevée de 340 °C. Il est inerte jusqu’à 250 °C. Ce composant plastique est très résistant aux produits chimiques et à l’hydrolyse. À température ambiante, aucun solvant organique ne peut dissoudre le polyetheretherketone par exemple. Il résiste également au fluage, même soumis à une température élevée. Il est aussi très résistant à l’usure et à l’abrasion. Sa faible absorption d’humidité et son faible coefficient de frottement font également du PEEK un matériau très apprécié.
L’utilisation du PEEK est indiquée dans les secteurs industriels nécessitant de hautes performances et une bonne résistance mécanique. Il est utilisé dans les secteurs médicale, électronique, automobile, aéronautique ou encore l’industrie des semi-conducteurs. Comparée aux autres métaux, la densité de cette matière est très faible. C’est pourquoi, dans le secteur de l’aéronautique, le PEEK est utilisé comme alternative aux composants métalliques. Ses particularités permettent un gain important en carburant.