Fraisage Polyimide
Fraisage Polyimide
La fabrication de pièces grâce au fraisage constitue l’une des spécialités de SPN. Tous les composants plastiques peuvent être fraisés. La démarche est toutefois réservée aux pièces ne disposant pas d’axe de révolution. La pièce à travailler est fixée dans un montage ou un étau sur table de fraisage. L’excédent de matière est par la suite enlevé à l’aide d’un outil de coupe. L’on peut pour cette étape recourir à une fraise, un tourteau ou un foret. Le processus permet d’obtenir une pièce avec des cotes qui répondent entièrement aux besoins du client. SPN réalise différents types de fraisage : en commande numérique 5 axes pour les composants complexes et conventionnel pour les composants simples. La société propose de réaliser le fraisage Polyimide et d’autres matières plastiques.
Le Polyimide ou PI est un polymère infusible et cristallin. Mise sur le marché sous la dénomination commerciale Vespel®, cette matière possède des températures d’utilisation extrêmes : température en continu de -270°C à +315° C, une température de pointe à 550°C. Ce plastique peut se présenter sous une forme thermodure ou thermoplastique.
Le polyimide est apprécié pour sa parfaite résistance aux chocs, aux frottements, au fluage et à l’usure. Grâce à un faible coefficient diélectrique, il constitue un excellent isolant thermique et électrique. Chimiquement inerte, le Polyimide reste intact au contact de liquide frigorigène, de solvants chlorés, de graisse, de lubrifiant ou encore de kérosène. La matière est généralement utilisée pour sa haute résistance à la chaleur. Elle est inerte exposée à une température de 340 °C. Ce plastique bénéficie également de propriétés cryogéniques intéressantes allant jusqu’à -196 °C. Son taux d’absorption d’humidité est quasi nul et il a peu de dégazage.