Fraisage POM
Fraisage POM
SPN a recours au fraisage pour la fabrication de pièces dépourvues d’un axe de révolution. La technique consiste à fixer la matière dans un montage ou un étau sur une table fraiseuse. Un outil de coupe comme une fraise, un tourteau ou un foret vient par la suite enlever l’excédent de matière et définit les côtes pour obtenir la pièce demandée par le client. L’équipe SPN réalise deux types de fraisage. Le fraisage en commande numérique 5 axes est recommandée pour les pièces avec beaucoup de détails. Le fraisage conventionnel pour sa part convient pour la fabrication de pièces simples. Toutes les matières en plastiques peuvent être fraisées et SPN propose ainsi le fraisage POM.
Également appelé Polyoxyméthylène ou Polyacétal, le POM est un plastique semi-cristallin opaque d’une couleur naturellement blanche. Il est cependant souvent teinté. Ce polymère thermoplastique est disponible sous deux formes : le POM-C (copolymère) et le POM-H (homopolymère). Le POM-C est très utilisé dans l’industrie alimentaire grâce à sa résistance aux bases fortes, à l’hydrolyse et aux dégradations à haute température. Il s’usine facilement. Le POM-H quant à lui est dur, rigide et résiste au fluage. Il est doté d’une parfaite résistance à la traction et absorbe très peu l’humidité. Cette forme du POM est idéalement utilisée pour la fabrication de pièce de construction nécessitant une importante stabilité. Il est aussi demandé dans la mécanique de petite taille et pour la conception de pièces de précision de machines.
En général, le POM est une matière utilisée pour la production de pièces avec des obligations de stabilité dimensionnelle. Les industries de l’automobile, de la construction mécanique ou encore dans l’agroalimentaire recourent à ce polymère thermoplastique.