Fraisage PSU
Fraisage PSU
SPN a recours au fraisage pour fabriquer des pièces qui ne possèdent pas d’axe de révolution. Le fraisage consiste à fixer un bloc de plastique dans un étau ou un montage sur une table dédiée. Un outil tranchant comme une fraise, un tourteau ou un foret vient par la suite enlever l’excédent de matière. L’opération permet de tailler des cotes en fonction de la demande du client. SPN réalise divers types de fraisage à savoir le fraisage conventionnel pour les pièces simples et le fraisage en commande numérique 5 axes pour les pièces délicats. Tous les composants plastiques peuvent être fraisés. SPN maîtrise entre autres le fraisage PSU.
Le PSU est un thermoplastique qui a la capacité de rester stable même en étant exposé à de fortes températures. Il est stable en continu soumis à une température allant jusqu’à 150 °C. Jusqu’à 180 °C, la stabilité de la matière est toutefois momentanée. Ce plastique est également très résistant au fluage. Il supporte également la flexion et la traction. Le PSU est en effet un matériau très rigide. Également appelé polysulfone, ce thermoplastique dispose d’une très bonne résistance mécanique et constitue un excellent isolant électrique. Il peut être stérilisé à la vapeur grâce à sa très bonne résistance à l’eau. Le PSU reste intact au contact des alcalins, des huiles de paraffines et des acides inorganiques.
Les rayons gamma X, aux rayons bêta, aux micro-ondes et aux infrarouges n’ont aucun effet sur le PSU. Il est très apprécié dans le secteur médical et alimentaire grâce à sa résistance aux hydrocarbures. Cette matière est aussi utilisée également dans la fabrication d’équipement de laboratoires ou de cuisine grâce à son imperméabilité et sa résistance à la chaleur.