Injection PTFE
La plupart des composants plastiques sont produits par injection. Ce procédé de production permet de fabriquer des composants avec des géométries complexes et des coûts unitaires faibles. L’injection des polymères est le procédé de production le plus utilisé pour produire des composants.
Malheureusement, le PTFE ne peut pas s’injecter car celui-ci à une viscosité élevée lorsqu’il est dans un état liquide c’est-à-dire que cette matière ne va pas glisser sur une surface lorsqu’il est en état liquide. Cette problématique est l’un des inconvénients majeurs du PTFE surtout lorsqu’il s’agit de volume important. Dans ces conditions, les industrielles s’orientent vers d’autres polymères fluorés qui peuvent s’injecter.
Le polytétrafluoroéthylène peut par conséquent être seulement transformé en moulage par compression à froid (frittage) ou en extrusion. Ces procédés permettent d’avoir des produits d’excellente qualité mais les coûts de mise en œuvre sont plus élevés.
Mais alors, pourquoi choisir le PTFE ?
Le PTFE possède différentes propriétés remarquables avec un coût de la matière accessible. Par exemple, il a une bonne résistance chimique aux acides, aux bases, aux alcools, aux cétones et aux hydrocarbures. Cette matière est également chimiquement inerte et ignifuge. Elle fait partie des matières thermoplastiques les moins adhésives et elle est utilisé notamment dans les ustensiles de cuisine comme les poêles de cuisson. Elle résiste efficacement aux rayons UV et elle est non toxique. Son coefficient de frottement s’avère particulièrement bas ce qui lui permet d’être utilisé pour des patins de glissement. Le PTFE est utilisé pour la fabrication de différentes pièces industrielles comme des tuyaux de plomberie ou encore des gaines de balles de pistolet. Dans le milieu industriel, ce polymère sert à fabriquer des joints, des roulements, des pièces d’isolation électrique ou encore des revêtements d’ustensiles de cuisine.
SPN spécialiste dans les polymères fluorés réalise des composants en PTFE moulé ou extrudé pour tout type d’application industrielle opérant des dans environnements sévères et critiques.