Moulage ETFE
Information sur le moulage ETFE chez SPN
Pour fabriquer des ébauches telles que les tubes, les barres et les plaques, SPN a recours à la technique de moulage par compression. Le moulage de l’ETFE — ainsi que d’autres matières plastiques — est d’ailleurs l’une des activités qui font la réputation de notre société. Selon la matière utilisée, la compression est réalisée à froid (PTFE) ou à chaud notamment pour le FEP ou fluorinated éthylène propylène.
Généralement, si l’on opte pour le moulage de l’ETFE, c’est pour permettre d’avoir un refroidissement lent avec une compression pendant ce refroidissement. Ce procédé permet des propriétés techniques optimums.
L’éthylène tétrafluoroéthylène ou ETFE résiste parfaitement aux rayons UV ainsi qu’aux rayons gamma. Ce fluoropolymère thermoplastique a par ailleurs la capacité de supporter 400 fois son poids.
Semi-cristallin, ce plastique laisse passer la lumière. Moins onéreux que le verre et également plus léger, 1,7 contre 2,5. Cette matière recyclable est à l’épreuve des intempéries. C’est pourquoi il est largement utilisé dans les domaines de la construction et de l’architecture. L’on s’en sert pour fabriquer entre autres des éléments tels que des joints et des revêtements. Bien qu’inférieure à celle affichée par le PTFE, la tenue chimique l’ETFE est non négligeable. SPN usine cette matière (communément appelée TEFZEL®) pour faire des joints d’étanchéité dans l’industrie ou l’aéronautique.