Moulage FEP
Information sur le moulage FEP chez SPN
SPN est spécialisé dans les opérations de moulage de matière plastique par compression. En fonction du type de plastique à travailler, la compression est réalisée à température ambiance ou haute température. SPN se sert du procédé de moulage par compression pour fabriquer des ébauches aux formes et tailles variées. Plaques, barres et tubes en plastiques sont ainsi proposés aux clients. SPN fabrique ces trois types de semi-produits (tubes, barres et plaques), cependant les tubes sont les plus demandés. Moins coûteux à produire, ils ne nécessitent en effet que peu de matière première. SPN peut fabriquer des tubes dont les diamètres peuvent aller jusqu’à 500 mm. Selon les cas, l’usinage des ébauches est réalisé soit en interne ou soit par les clients eux-mêmes.
Le moulage FEP est courant au sein de l’entreprise. Le FEP ou fluorinated ethylene propylene se distingue par sa résistance thermique sans pareil. Même après un usage à des températures de -270 °C à 240 °C, il conserve malgré tout ses propriétés mécaniques. Comparée aux autres matières plastiques fluorées, cette matière supporte parfaitement la traction, le fluage et l’usure. Elle résiste également bien au craquage sous contrainte environnementale ainsi qu’aux rayons ultra-violets. Issu d’un mélange d’hexafluoropropylène et de tétrafluoroéthylène, le FEP profite d’un coefficient de frottement relativement bas. Il n’absorbe par ailleurs que peu d’humidité.
Grâce à ces qualités, le FEP est largement utilisé dans la fabrication d’appareillage, de tuyaux variés et de pièces étanches comme les joints. Dans le domaine de l’aéronautique, l’on se sert de ce matériau plastique à la performance avérée pour protéger les câbles.