Moulage du PFA
Information sur le moulage du PFA chez SPN
SPN réalise des opérations de moulage de PFA par compression pour la fabrication de vos ébauches. Ce procédé nous permet de proposer tous types de semi-produits comme des barres, tubes et plaques en PFA ou des formes spécifiques selon le cahier des charges client. La matière est insérée dans un moule puis celui-ci est mis dans un four pour le monter en température en fonction de paramètres précis. Une fois le moule et la matière à la bonne température, le moule est placé sous une presse et il est compressé pendant son refroidissement. Ce procédé permet un refroidissement lent et contrôler pour une qualité optimale.
Nos opérations de moulages sont obtenues grâce à un important parce de moules et nous permet de proposer des pièces fidèles aux dimensions souhaitées. Nos tubes sont économiques et plus respectueux de l’environnement que les barres pleines et permettent d’économiser une quantité importante de matière. Ils peuvent ensuite être usinés par notre équipe ou par le client.
Les propriétés du PFA sont similaires à celles du PTFE. Elles offrent une forte résistance à la chaleur avec une plage de température large (de –220 °C jusqu’à 260 °C). Il offre également une remarquable résistance chimique tout comme le PTFE. Il est inaltérable aux acides, aux cétones, aux bases, aux hydrocarbures et aux alcools et dispose d’autres caractéristiques notables comme une constante diélectrique faible, une parfaite résistance aux rayons UV et une capacité d’absorption d’humidité presque nulle.
Le PFA peut être moulé par compression mais aussi extrudé. Différentes industries utilisent le PFA comme l’industrie des semi-conducteurs, l’industrie pharmaceutique et dans le transfert thermique avec des fluides. Il est également fréquemment employé pour des applications électriques ou pour les revêtements soumis à des environnements hostiles associant des contraintes chimiques, mécaniques ou thermiques spécifiques.