Moulage PCTFE
Information sur le moulage PCTFE chez SPN
SPN réalise des opérations de moulage du PCTFE pour la fabrication des ébauches, semi-produits (plaques, tubes, barres) et les commandes réalisées sur mesure selon les designs spécifiques transmis par nos clients. Le procédé de moulage par compression est le suivant : la matière est d’abord insérée dans un moule. Ce moule est ensuite monté en température en fonction de paramètres définis. Il est placé sous une presse puis il est compressé pendant son refroidissement. Ce procédé permet un refroidissement lent et contrôler pour une qualité optimale.
A l’aide d’un parc de moules important, nous sommes en mesure de procéder au moulage par compression de nombreuses pièces en PCTFE afin de répondre aux exigences et aux dimensions précises souhaitées par le client.
SPN réalise notamment des tubes de tous diamètres (même au-delà de 500mm de diamètres). Fort appréciés car ils permettent d’économiser de la matière et de réduire le coût et l’empreinte carbone. Ces tubes conservent les propriétés du PCTFE à savoir : une faible perméabilité au gaz, une résistance aux basses températures et une excellente stabilité chimique.
Le PCTFE moulé par compression permet une qualité de matière importante et en font un matériau et une procédé apprécié au sein de nombreuses industries comme la cryogénie, la fabrication des vannes et des valves. Le client ou l’équipe SPN usinent ensuite les ébauches ainsi moulées. Le PCTFE offre en outre, grâce à son atome de chlore qui le différencie du PTFE une excellente résistance à la traction, au fluage et à l’inflammabilité. Ce plastique dispose également d’une haute capacité de répulsion et reste intact, y compris en présence de certains oxydants, produits chimiques et actifs agressifs.
SPN fabrique des pièces usinées (joints d’étanchéité, joints antiretours, sièges de vannes…) ou des semi-produits (barres, plaques, tubes) dans cette matière.