Propriétés du PTFE
Depuis plus de 80 ans, SPN a toujours développé des produits innovants à partir des polymères extrêmement performants. Parmi une douzaine de matières à transformer, on retrouve chez SPN les polymères fluorés, dont le plus connu, le PTFE. Cette matière aux propriétés remarquables fait la fierté historique de SPN depuis la fabrication de masques dédiés aux pilotes de chasse. Gros plan sur les propriétés PTFE et tous les atouts de cette matière exceptionnelle.
Le PTFE est l’acronyme de polytétrafluoroéthylène qui fait partie des polymères fluorés appelés également fluoropolymères. Il est principalement connu du grand publique sous l’appellation « Teflon », qui est une marque Chemours anciennement Dupont de Nemours. SPN (anciennement Ulmer Aéronautique) a été le premier importateur du brevet du Teflon en France pour les masques de pilote de chasse. Grâce à exigence du secteur aéronautique, nous avons appris à transformer et usiner cette matière pour les applications les plus exigeantes et critiques avec un cahier des charges précis et une forte exigence qualité.
La matière polytétrafluoroéthylène est utilisée pour fabriquer des produits pour d’innombrables applications. Outre l’industrie de pointe, elle se retrouve également dans le secteur industriel de la chimie, de la médecine ou encore de l’énergie. Mais c’est également un matériau que l’on rencontre souvent dans la vie quotidienne : les meilleurs revêtements antiadhésifs des ustensiles de cuisine sont par exemple issus du PTFE.
Si les spécialistes de la transformation des matières plastiques, dont SPN, ont choisi de travailler avec cette matière, c’est parce que ses propriétés sont exceptionnelles et permettent d’offrir des produits remarquablement performants notamment :
- une très bonne résistance chimique,
- coefficient de frottement est très faible,
- excellente résistance au vieillissement et à l’humidité.
- très résistant aux UV et aux températures cryogénique
- non inflammable
- compatible avec les normes alimentaires notamment la FDA.
Outres ces propriétés exceptionnelles et naturelles du PTFE, cette matière peut encore être améliorée en la combinant avec d’autres matériaux. Ce procédé s’appelle le « compound » ou la « charge ». Les charges classiques sont les PTFE chargés en fibre de verre, en graphite, en carbone, inox ou encore en bronze. Ainsi combinées, les propriétés PTFE chargé offrent encore plus de résistance aux attaques chimiques, à l’usure, aux vitesses élevées, aux différents contacts, à la déformation et à la compression. Certains produits composés de PTFE disposent également une excellente conductivité thermique. C’est le cas des PTFE chargés en graphite et en bronze. SPN est spécialisée pour proposer les charges atypiques en fonction des spécifications et besoins.
Nous vous invitons à découvrir tous nos produits en PTFE sur notre site internet ou contactez-nous pour parler de votre projet et nous le concrétiserons ensemble.