Propriétés PCTFE
SPN vous propose actuellement une douzaine de matières plastiques brutes transformables. Parmi celles-ci, le PCTFE, ce polymère fluoré aux propriétés exceptionnelles. Grâce à la maîtrise par SPN de la transformation et de l’usinage des matières plastiques, de nombreux produits fiables et performants sont produits à partir du PCTFE pour des applications critiques.
Des propriétés PCTFE pouvant répondre à de nombreux besoins des secteurs industriels notamment lors de contrainte de basse température, forte pression, faible taux de fuite ou produit corrosif et dangereux.
PCTFE, ou PTFCE en français, est l’acronyme utilisé pour désigner le polymère fluoré appelé polychlorotrifluoroéthylène. Pour la petite histoire, ce sont les scientifiques allemands Fritz Schloffer et Otto Scherer, de la société IG Farben Company, qui ont découvert le PCTFE en 1934. Depuis, de nombreuses dénominations commerciales sont apparues pour désigner le PCTFE. Kel-F® de la société 3M est la dénomination la plus connue. Mais le PCTFE est aussi connu sous d’autres marques, dont Voltalef® ou Neoflon®
À la différence du PTFE, qui est un tétrafluoroéthène, le PCTFE est un chlorofluoropolymère thermoplastique : c’est un homopolymère du chlorotrifluoroéthylène. Une des propriétés du PCTFE, mais aussi une de ses remarquables particularités, c’est sa compatibilité oxygène avec un certificat BAM. Mais il existe d’autres propriétés PCTFE qui font du PCTFE une matière exceptionnelle. Parmi ces propriétés, on peut citer :
- sa répulsion à l’humidité et à l’eau, son faible coefficient de dilatation thermique,
- son indice d’inflammabilité à V0 selon la norme UL94, sa presque parfaite perméabilité aux gaz, et
- sa stabilité chimique qui lui confère la résistance aux attaques des produits corrosifs et à l’oxydation.
Mais ce qui rend exceptionnel le PCTFE, c’est sa résistance à des températures cryogéniques. Le PCTFE reste stable dans de basses températures pouvant descendre jusqu’à -240 °C. Grâce à toutes ces remarquables propriétés, le PCTFE trouve sa place dans de nombreuses applications et auprès de divers secteurs industriels.
Les propriétés PCTFE pour satisfaire de exigences critiques
Transformé par moulage par compression à chaud, ou par extrusion, le PCTFE permet d’obtenir de parfaits produits d’étanchéité. Parmi les courantes applications qui sollicitent les propriétés PCTFE, on retrouve la fabrication d’emballages blister pharmaceutiques Aclar®, les composants d’étanchéité aux produits chimiques, etc. Grâce à toutes ses propriétés, le PCTFE est apprécié dans les secteurs industriels technologiques, dont celui de la cryogénie, hydrogène, aéronautique, etc
Pour tous vos besoins de composants d’étanchéité, SPN vous fournit des produits PCTFE de très hautes performances :
- en ébauche : des barres, joncs, tubes et plaques ;
- en composant : joints, rondelle et d’autres composants plastiques sur plan.
Grâce à son expertise en la matière et aux technologies utilisées pour la transformation et le traitement des matériaux plastiques, SPN fabrique des composants sur mesure et adaptés à n’importe quelle problématique d’étanchéité. Parlez-nous de vos projets et nous vous proposons des solutions correspondant à vos besoins.