Tournage FEP
Tournage FEP
Les opérations de tournage de matière plastique figurent parmi les prestations de SPN. La société dispose pour ce faire d’une sélection de machines-outils très performantes pour effectuer ce type d’opération d’usinage. L’équipe utilise des tours conventionnels et des tours numériques pour travailler les matériaux et répondre aux besoins des clients. SPN intervient dans le tournage de toutes les matières plastiques hautes performances à l’instar du FEP. Le tournage FEP s’effectue à l’aide d’un mandrin et d’une tourelle équipée d’un outil tranchant. La dimension de la pièce, la technique utilisée et le matériau déterminent la précision du procédé.
Obtenu à partir du mélange polarisé d’hexafluoropropylène et de tétrafluoroéthylène, le FEP ou fluorinated ethylene propylene se caractérise par sa forte résistance thermique. Il a en effet la capacité de conserver ses propriétés mécaniques même après avoir été soumis à des températures de -270 °C à 240 °C. Le FEP supporte l’usure, le fluage et la traction. La matière possède une forte résistance aux rayons solaires ainsi qu’à la fissure sous contrainte. Elle affiche un coefficient de frottement très faible due à sa composition. L’une des caractéristiques appréciées chez le FEP est son imperméabilité. Son coefficient d’absorption de l’humidité est de l’ordre de 0,01 %.
Le FEP est sollicité dans la conception d’appareillage, de pièces étanches et de divers tuyaux. Ce thermoplastique sert également pour la protection des câbles dans le secteur de l’aéronautique grâce à ses caractéristiques spécifiques. Le FEP est apprécié dans la confection de pièces exigeant une importante étanchéité à l’instar des joints.