Tournage PES
Tournage PES
Les opérations de tournage de composants plastiques sont l’une des activités qui font la renommée de SPN. L’entreprise est de ce fait équipée de plusieurs machines-outils ultras performantes. L’équipe SPN effectue entre autres le tournage PES. La pièce à usiner est mise en rotation à l’aide d’un mandrin. Une tourelle munie d’un outil tranchant est ensuite utilisée pour enlever la matière inutile. SPN est aussi en mesure de travailler d’autres matières plastiques hautes performances comme le PEEK, le PTFE et le FEP.
Le PES ou polyethersulfone appartient à une famille de thermoplastiques sulfurés. Il bénéficie d’une bonne stabilité dimensionnelle et supporte parfaitement les températures élevées. Le PES reste stable même soumis à une température allant jusqu’à 180 °C. Elle supporte une force de traction de 76N/mm² à cette température. Il conserve également ses caractéristiques, notamment ses propriétés électriques même à une température très basse, jusqu’à -100 °C. Son coefficient de dilatation thermique est aussi relativement bas. Le PES résiste aux chocs et au fluage. Sensible aux rayons UV, le PES résiste toutefois au rayon bêta X et possède une excellente résistance chimique. C’est un isolant électrique efficace et il affiche une constante diélectrique intéressante.
Grâce à ses caractéristiques, le polyethersulfone est utilisé dans la fabrication de pièces mécaniques, notamment les carters, les pompes ou les vannes. L’on y recourt également dans l’industrie médicale pour à sa compatibilité avec des produits chimiques et sa bonne tenue en hydrolyse. Les plaques de contrôle des appareils pour la réalisation de la dialyse sont par exemple en PES. Il entre également dans la conception de certains appareils électriques comme les robinetteries, les distributeurs d’eau chaude et les systèmes de filtration.