Tournage PPS
Tournage PPS
Le tournage PPS est l’une des activités pour lesquelles SPN se spécialise. La société est équipée de plusieurs machines-outils très performantes pour effectuer ce type d’opération d’usinage. L’équipe utilise pour ce fait des tours numériques et conventionnels, tout dépend de la demande des clients. Un mandrin fait tourner les pièces en plastique et une tourelle vient ensuite effectuer la découpe de la matière désirée grâce à un outil tranchant. La précision de cette opération dépend des dimensions de la pièce et de la technique utilisée. SPN effectue également le tournage d’autres matières plastiques hautes performances comme le FEP, l’EEK et le PVDF en plus du tournage PPS.
Le PPS ou le polysulfure de phénylène est un plastique semi-cristallin utilisé en alternative aux métaux et aux plastiques thermodurcissables. Il préserve en effet caractéristique mécanique, notamment sa raideur, sa résistance mécanique et sa résistance au fluage, à haute température. Il reste inchangé à 270 °C. Ce polymère est également doté d’une bonne résistance chimique. Le PPS est insoluble, immergé dans la plupart des solvants connus chauffés en dessous de 200 °C. Le PPS absorbe peu d’eau. C’est également un excellent isolant électrique. En plus de ses propriétés électriques, il bénéficie d’une grande stabilité dimensionnelle. Ce plastique a également la capacité de conserver ses propriétés électriques et mécaniques même à des températures cryogéniques.
Le PPS est surtout utilisé dans la conception des composants électroniques et électriques, notamment les fiches, les bobines, les relais, les connecteurs multipoints… Dans le secteur médical, il permet la fabrication d’instruments chirurgicaux. L’industrie chimique l’emploie dans la fabrication de vannes, de douilles, de corps de pompe, etc.