Vespel fiche technique
Le polyimide Vespel® est aujourd’hui largement plébiscité dans des secteurs comme l’aérospatiale, la cryogénie, la production d’énergie ou encore l’industrie automobile. Cette popularité est due aux propriétés exceptionnelles du polyimide Vespel® qui répondent aux exigences de nombreuses applications.
Voici la fiche techniquePolyimide Vespel® : les qualités et les propriétés qui font son succès
Lorsqu’on parle de polyimide Vespel®, on pense en priorité à ses performances éprouvées dans les applications de la cryogénie. En effet, les matériaux fabriqués avec ce matériau plastique haute performance fonctionnent en continu, même à des températures cryogéniques à 349 °C. Le polyimide Vespel® résiste à l’usure et aux frictions à hautes vitesses et ce, qu’il soit soumis à des environnements lubrifiés ou non. Par ailleurs, ce matériau fait preuve d’une résistance exceptionnelle aux chocs et au fluage. Outre sa capacité de résistance chimique hors du commun, le polyimide Vespel® profite d’une usinabilité facile et d’une bonne stabilité dimensionnelle.
Ce polymère à structure infusible et cristalline ne possède pas de température de transition vitreuse. Il a l’avantage d’être chimiquement inerte et ce, même si le matériau entre en contact avec de la graisse, des solvants chlorés, du kérosène, du lubrifiant ou du liquide frigorigène. Si le polyimide Vespel® est très prisé, c’est également parce que son taux d’absorption d’humidité est quasiment nul. Il résiste bien aux radiations et aux effets du dégazage. Dupont Vespel® polyimide est disponible dans des formes variées en fonction des besoins et des contraintes d’utilisation. Parmi ces formes, on distingue entre autres le SP-1, le SP-3, le SP-21, le SP-211, le SP-22, le SP-202, le SCP-5000, le SCP-5009 et le SCP-50094. Les caractéristiques techniques peuvent varier d’une forme de polyimide Vespel® à une autre. Le SP-21, par exemple, possède une faible usure et des propriétés physiques équilibrées. Quant au SCP-5000, il est utilisé notamment pour sa force, sa dureté et son importante résistance chimique sur de larges écarts de température. Il profite également d’une bonne stabilité thermique à l’oxydation.
Polyimide Vespel® : un matériau plastique haute performance travaillé par SPN
Le Polyimide Vespel® est l’un des matériaux plastiques hautes performances que nous avons l’habitude de traiter chez SPN. Nous transformons le polyimide Vespel® par moulage ou par compression afin de fabriquer des semi-produits tels que des tubes, des barres, des plaques et différents composants, notamment pour le secteur de l’aéronautique et des industries.
Outre le polyimide Vespel®, SPN transforme ou usine aussi d’autres matériaux plastiques hautes performances tels que le PEEK, le PEK, le PAEK ou encore le PEI. À ce jour, SPN est d’ailleurs leader en Europe de la transformation et de l’usinage du PCTFE, un plastique très convoité grâce à son caractère étanche même soumis à des températures cryogéniques.