Voltalef

Voltalef

Au même titre que les marques Kel-F® ou Neoflon®, la marque Voltalef® d’ARKEMA fait partie des matières exploitées par SPN. Comme tous produits issus de la transformation du PTFCE, le Voltalef® hérite des propriétés exceptionnelles du PCTFE. C’est pourquoi le Voltalef® permet à SPN d’obtenir des produits fiables et performants pour de nombreuses applications, dont la cryogénie et tout ce qui utilise des produits d’étanchéité.

Profiter des propriétés extraordinaires du Voltalef

Les produits d’ARKEMA sont souvent utilisés dans le secteur de la chimie de spécialité. La genèse d’ARKEMA commence au début des années 40 dans la synthèse de matières plastiques. Dans les années 1980, le produit innovant Voltalef® fait son apparition avec la performance et la fiabilité du PCTFE : le Voltalef® est issu du polymère de chlorotrifluoroéthylène.

La principale spécificité du Voltalef®, c’est sa performance à des températures cryogéniques et sa bonne résistance en présence de l’oxygène. Actuellement, on rencontre deux types de produits Voltalef® sur le marché : le Voltalef® télomère, sous forme de graisses et les Voltalef® polymères sous forme poudre ou de granulés. Ces derniers sont destinés à être transformés avec divers procédés d’usinage.

Les produits Voltalef® héritent des propriétés d’exception du polychlorotrifluoroéthylène :

  • très performant à des températures extrêmement basses : le Voltalef® dispose d’une plage de températures allant de –255 °C à 150 °C,
  • le Voltalef® a une bonne résistance mécanique : il résiste bien en compression, notamment avec un très faible fluage,
  • une bonne densité et un très faible taux de déformation : il peut résister au choc et à la compression,
  • un taux d’inflammabilité quasi nul, une bonne inertie chimique, une bonne résistance au rayonnement aux rayons X et UV, un taux de perméabilité presque nul, notamment à très basse température,
  • imperméable à l’humidité, aux liquides, aux vapeurs et aux gaz.

De nombreux secteurs bénéficient de la performance des produits issus du Voltalef

La bonne thermoplasticité du Voltalef® permet de fabriquer des pièces très performantes pour de nombreuses applications. Ce qui rend vraiment facile la transformation et le traitement du Voltalef®. Plusieurs procédés de transformation permettent à SPN d’usiner des produits issus du Voltalef® :

  • le moulage par compression permet d’usiner des pièces spécifiques qui disposent de toutes les caractéristiques mécaniques du PCTFE
  • l’extrusion pour la fabrication jonc de grande longueur (2 mètres de longueur en standard)
  • usinage des semi-produits permet d’obtenir des produits propres à un secteur donné ou à une application spécifique

Selon les besoins, SPN maîtrise tous ces procédés de transformation afin d’obtenir des produits performants pour bien de secteurs : la cryogénie, l’industrie chimique, l’aérospatiale, l’aéronautique ou encore le secteur médical et pharmaceutique.

Partager cette publication